La gestion du changement est complexe et dépend de l'individu du contexte et de l'ampleur du changement. Dans toute les situations l'affect est le plus important. Chacun gère à sa façon, son rythme, son énergie les situations de déménagement rangement, vidage de maison de lieux. Cela fait remonter à la surface des souvenirs, des sensations et face à cela une démotivation, une énergie en baisse un refus de s'y atteler.

Je vous donne quelques exemples de mes réalisations, pour vous amener à passer le cap. Être accompagné est la meilleure façon d'y arriver.

TRIER : par où commencer !!!

Cela semble simple mais souvent on est démuni par la tâche à effectuer. Moi j'adore cela et en un regard je scanne l'espace.

Comme dirait H.Poirot, mes petites cellules grises se mettent, alors, à trier organiser ranger mentalement...

Avant tout il faut trier : ce qu'on garde, ce qu'on jette ce qu'on donne et ce qu'on vend.

Ensuite il faut organiser ce qu'on garde. Contacter Emmaüs, aller à la déchetterie ou appeler des sociétés de DEBARRAS".

Puis trouver des rangements : acheter, recycler, réutiliser...des boites, étagères, meubles, objets... 

Enfin ranger : trouver de la place à chaque objet pour qu'on le retrouve. Et libérer l'espace donne envie de rentrer chez soi ou dans le nouvel espace.

Vidage de maison, dépendance, Désencombrement

Faire abstraction de l'émotion des lieux, des gens qui y ont habités.

C'est le plus difficile quand la personne nous a quitté, car on veut tout garder en souvenir. Mais cela est compliqué quand la personne est encore là, car elle ne veut pas se défaire de ses souvenirs.

Ou encore quand la famille n'est pas d'accord sur ce qu'il faut donner garder...Cela demande de la discipline mais surtout de l'empathie face à ces besoins de tout garder pour retenir l'autre dans son cœur...

J'y suis arrivée avec mes cousins, mon père ma belle-fille au vidage de la maison de mon pépé et tata. La coordination s'est très bien faite, chacun venait me voir et ma carte mentale disait où il fallait mettre les objets... 

(Désolée pour le doigt qui traine sur l'objectif c'est sûrement dû aux gants et à  l'émotion)

Les enfants partent, bébé arrive, puis les petits enfants...  

Ils vous laissent leurs joujoux Les souvenirs reviennent et c'est un bon moment à revivre

Les nouveaux reprennent rarement les jouets des plus grands et constituent un nouveau cheptel de nounours, poupées livres puzzles..

Et les petits enfant prennent à leur tout leur place

C'est un peu nostalgique de revivre ces moments, les noëls, anniversaires où ils ont eu leurs jouets. Mais on est vite rattrapés par l'ampleur du travail : les Play mobiles et leurs maisons, ranchs...les jouets électriques et leurs chargeurs qui sont perdus ou enfouis ailleurs.

Et pour finir votre enfant adulte qui vous dit tu gardes tout car ce sont mes souvenirs !!

Les petits enfants reprennent certains jouets gardés durant 20-30 ans !!!

Encore faut-il les ranger les trier les conserver en bon état.

Quand les ados défont et refont les motos!!

Et qu'ils vous laissent un espace occupé que vous voulez récupérer.  

Mon fils avec ses copains, passionnés de moto, ont customisé, retapé, reconstitué des motos... Alors quand j'ai voulu récupérer l'espace, il a fallu trier et faire attention aux pièces, boulons, rondelles carbus ... Un vrai cauchemar, heureusement GOOGLE est mon ami et a pu m'aider sur l'origine des pièces...

Les papiers 

A l'époque du numérique cela devrait être simple!! mais d'un point de vue juridique ça ne l'est pas

On peut numériser ou conserver sur internet les documents. Mais certains doivent être conservés sous forme papier : acte de vente, ou tout document signé à la main.

Savoir numériser est simple, mais numériser avec les techniques sécurité, intégrité, confidentialité, est un métier.

Le numérique c'est bien et pour les documents importants, il faut pouvoir avoir un coffre-fort numérique, ou un disque externe car conserver les documents sur son PC est délicat surtout si votre disque dur vous lâche.

L'accès au numérique n'est pas encore généralisé : 

Cependant il faut y aller, car l'avenir numérique est incontournable. J'ai supprimé l'équivalent de 6 boîtes d'archives en papier.

Les fichiers professionnels

Quand tout le monde a accès aux dossiers, et que les dossiers fichiers sont renommés, classés ailleurs ...

C'est la bête noire de toute entreprise. Cela demande du temps de l'organisation et de la discipline pour la garder

J'ai dans mon expérience professionnelle étudié l'organisation de la documentation et pour nos besoins, j'ai réalisé une recherche d'outils de gestion documentaire.

Mais avant il faut remettre à plat les documents, leur utilité leur pérennité, leur confidentialité et enfin leur usage. Les dossiers RH ne sont pas à mettre entre toutes les mains

Numériser ces dossiers et s'ils sont bien organisés permet un gain de recherche et une réduction des tensions internes surtout entre le responsable comptable les gestionnaires, les hiérarchiques en bref tous ceux qui gravitent autour

Trouver une organisation ou une nomenclature qui corresponde à tout le monde demande de la réflexion, et l'implication de tous, y compris du patron ou des hiérarchiques.

(Cette photo n'est pas de moi car pour des raisons confidentielles je n'ai pas gardé trace de mes projets de gestion documentaire)

Le Déménagement

C'est souvent traumatisant, si c'est le premier.

Ou émouvant s'il s'agit d'un sénior.

Et déstabilisant en milieu professionnel.

Soit on déménage pour plus grand soit pour plus petit. 

Un vrai jeu de Tetris : Comment tout faire rentrer dans les nouveaux espaces. 

Après 4 déménagements personnels et 8 professionnels, on pourrait dire que c'est de la routine. Presque, car un déménagement ne ressemble pas à un autre.

J'ai organisé à plusieurs reprises pour mon service les déménagements d'un site à l'autre sur Paris et Angers. L'organisation consistait à préparer qui va où, quels meubles de bureau déménagent, quelles nouvelles solutions de bureau il fallait, et bien sûr trier jeter mettre sous cartons. 

Certains étaient attachés à leurs dossiers ou cartons du précédent déménagement jamais reconsultés. Il fallait amener une nouvelle logique dans la documentation : utilité, transmission de connaissance, juridique...

Les déménagements personnels, sur des journées de congés, c'est la même chose. Sauf que se débarrasser d'objets crée toujours des tensions. L'affect est toujours présent dans ses situations, il a fallu gérer les anciens et les nouveaux repères, copains, écoles, mais surtout les doudous, les voitures les jouets, la vaisselle cumulée et autres objets...

(Cette photo n'est pas de moi car je n'avais pas d'appareil photo avant le smartphone, la vielle époque où seuls nos souvenirs sont mémorisés)

Up cycling 

Au fil des déménagements la déco change, j'ai essayé de réutiliser au mieux ce que j'avais déjà ou chiné des meubles à transformer ou même de nouveaux meubles que j'ai Hacké!!. 

Je fais toujours un dessin pour donner une idée du rendu et cela permet à tous de valider le projet. 

Tous mes meubles bleu-blanc ont été revendus... Rien ne se perd.

Mon coup de cœur est le meuble des années 70, en le touchant mes doigts glissaient et s'imprégnaient de son histoire. Je sais même quel tiroir gardait les décos de Noël en y trouvant des bouts de guirlande.

Des exemples, bien sûr à nos goûts et nos couleurs.